Chiot : mode d’emploi

Bravo ! Votre famille vient de s’agrandir d’un nouveau membre à quatre pattes. Vous aurez probablement remarqué que ce nouveau membre est différent des autres ; hé oui! C’est un chien! Cette charmante boule de poil est capable du pire comme du meilleur.


image

C'est parti mon pitou!

Bien qu’étant un animal social, comme l’être humain, le chien vit dans un monde différent du nôtre. Son évolution, ses activités, son langage, son alimentation, sa vision du monde diffère des nôtres. C’est pourquoi, bien qu’habitant ensemble, nous devons tenir compte de ces différences.

Pour bien faire comprendre au nouveau venu les règles à suivre dans un monde humain nous devons donc communiquer avec lui à l’aide de codes et, si possible, ne jamais changer les codes et les règles établies. Par exemple, si vous ne voulez pas que le chien rentre dans votre chambre, il n’aura jamais le droit d’y entrer; même si vous êtes seul, même si lui ou vous êtes malades; même si juste pour cette fois… car il ne comprendra pas pourquoi une fois c’est oui et une fois c’est non et voudra toujours que ce soit oui.

C’est pour cela que les règles doivent être établies le plus tôt possible avec les autres membres de la famille. Si possible avant l’arrivée du chiot. Tous les membres de la famille doivent les appliquer de la même façon pour les mêmes raisons sinon les efforts s’avéreront inutiles.

Lors de son arrivée, votre chiot explorera son environnement de toute sorte de manières et testera déjà certains comportements; il est donc important de renforcir tout de suite les bons comportements et de décourager les mauvais. Par exemple : votre chiot met ses deux pattes avant sur votre jambe pour demander de l’attention, c’est vraiment mignon, mais attention, un chiot grandit vite et lorsqu’il pèsera 60 lb ce ne sera plus mignon du tout et il ne comprendra pas pourquoi ce n’est plus drôle pour vous. Donc, lorsqu’il mettra ses deux pattes avant sur vous ignorez-le, et lorsqu’il est assis dites-lui qu’il est beau et flattez-le. Bien vite, il s’assoira pour demander de l’attention.

Bien sûr, pour l’instant, il est jeune et oublie vite. Il faut donc s’attendre à répéter plusieurs fois avant qu’il adopte une bonne façon de faire. Plus vous serez constant, plus vous obtiendrez le comportement voulu.

Votre chiot est source perpétuelle d’apprentissage; sachez être à l’écoute l’un de l’autre.



La première nuit

Le chiot a toujours dormi avec ses frères et sœurs, donc pour les premières nuits cela le calmera beaucoup d’avoir une source de chaleur (sac magique) avec lui. Un bruit régulier tel un réveil matin peut également l’aider à mieux dormir. Installez-le dans un endroit qui lui appartiendra toujours par la suite et où il pourra se réfugier lorsqu’il aura envie d’un petit somme dans la journée.



Alimentation

Votre chiot mange déjà des aliments solides ou semi-solides depuis l’âge de 4 semaines. Lorsqu’il quitte sa mère, il est donc apte à s’alimenter normalement. Lors des premiers jours, mélangez la moulée de l’éleveur à celle que vous choisirez afin d’éviter des troubles de digestion. Il est recommandé de le nourrir à volonté pendant 20 minutes de 2 à 4 fois par jour. Il doit manger une alimentation pour chiot jusqu’à sa stérilisation ou jusqu'à vers 7 mois.



Vaccination

Lorsque le chiot se nourrit à sa mère elle lui transmet des anticorps par le lait maternel. Il a donc une immunité naturelle tant qu’il tète sa mère. Les anticorps demeureront présents dans son sang pendant environ 4 semaines. Vous disposez donc de ce laps de temps pour faire donner le premier vaccin à votre chiot.



La socialisation

Plus votre chiot est jeune, plus il est ouvert à faire de nouvelles connaissances et passer 4 mois cette faculté régressera tranquillement. Il est donc important de lui faire connaître des situations variées avant 4 mois et de rendre ces expériences positives.



La propreté

Un chiot est naturellement propre, c'est-à-dire qu’il ne fera pas ses besoins-là où il dort. Donc la meilleure façon d’entraîner sa vessie est de restreindre son environnement. Bien sûr c’est un chiot et sa capacité de retenue n’est pas immense, environ 2 heures pour un chiot de 2 mois, 3 heures pour un chiot de 3 mois et 4 heures pour un chiot de 4 mois. Nous devons donc sortir fréquemment le chiot dehors pour ses besoins. Avant de faire un besoin le chiot ou le chien sent par terre et tourne en rond, ce signal peut nous aider à déterminer le moment propice pour la sortie. Lorsque le chiot s’accroupit à l’extérieur pour faire un besoin, félicitez-le. Si jamais le chiot s’échappe à l’intérieur, si vous le prenez sur le fait(c’est-à-dire pendant qu’il le fait) interpellez-le et mettez-le dehors, laissez-le dehors jusqu'à ce qu’il fasse de nouveau son besoin et félicitez-le. Si vous arrivez et que le dégât est déjà fait, ramassez-le sans rien dire, car il ne se rappelle probablement plus qu’il l’a fait.

Pour aider le jeune chiot à entraîner sa vessie, éviter de lui donner de l’eau le soir après 6 h (sauf en cas de canicule). Si le chiot est en cage durant la journée, ne pas placer d’eau dans la cage. Éviter de donner de l’eau ½ h avant de partir le matin. En d’autre temps, lui laisser de l’eau à volonté. Si vous vous êtes absenté dans la journée, il serait préférable que quelqu’un vienne le sortir le midi afin de l’aider à se retenir toute la journée.