Quelques petits trucs santé

Avant de courir chez le vétérinaire, vous pouvez vous-même vérifier et faire certaines choses. Voici quelques trucs pour vérifier vous-même l’état de votre animal et essayer quelques remèdes domestiques avant de consulter.


image

Otite

L’otite est un problème de l’oreille du chien, d’origine fongique (champignon) ou de bactériologique. L’otite est caractérisée par une enflure (rougeur) de l’oreille ainsi que par l’accumulation de sécrétions noires abondantes. Une odeur caractéristique se dégage de l’oreille également.

Truc : si l’oreille de votre chien est sale, nettoyez là et vérifiez le lendemain, si elle est encore sale et rouge c’est probablement une otite, si elle est pratiquement propre et de couleur normale, tout va bien.

En cas d’otite, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire pour avoir le médicament adéquat qui se vend sous prescription. Certains commerces vous vendent des produits « en vente libre » contre les otites : ces produits sont plus ou moins efficaces.



Hot spot

Le « hot spot » est un problème de peau développé suite à la présence d’humidité dans le fond du poil de l’animal. Nous retrouvons ce problème particulièrement chez les chiens qui se baignent régulièrement l’été. Le « hot spot » est un développement de bactéries à la base des poils, caractérisé par une croûte d’une couleur bizarre, une odeur nauséabonde et une douleur lorsqu’on essaie de toucher cet endroit.

Truc : la meilleure façon de guérir le « hot spot » est d’assécher la plaie. Donc, on rase l’endroit infecté et un peu plus grand, car le « hot spot » s’étend par plaque. Ensuite, on nettoie la plaie deux fois par jour avec un mélange d’eau bouillie et d’eau de javel (concentration de 1 cuillère à soupe par 4 tasses d’eau).

Si au bout de 2 jours il n’y a pas amélioration l’infection est probablement grave, consulter votre vétérinaire.



Diarrhée / vomissement

Comme nous, votre animal peut être victime de problème digestif. Cela peut être grave comme anodin.

Truc : si le moral du chien est bon et s’il est bien hydraté (vérifier le temps de remplissage capillaire au niveau de la gencive, il doit être inférieur à 2 secondes.), mettre le chien à jeun pour 24 h (à jeun de nourriture seulement, lui laisser de l’eau en permanence). Au bout de 24 h, recommencez à le nourrir avec un demi-repas. Si tout se passe bien au bout d’une heure, donnez-lui l’autre moitié de repas. La nourriture « gastro » vendue en clinique vétérinaire est également très utile pour apaiser le système digestif. Il est important, lorsque votre animal est en diarrhée ou vomissement de vérifier régulièrement son hydratation. En cas de déshydratation, allez chez le vétérinaire.

Si votre chien est amorphe et a de la douleur au ventre et refuse toute nourriture, ne prenez pas de chance allez chez votre vétérinaire.



Conjonctivite

Une conjonctivite est une infection de l’œil caractérisée par un écoulement blanc/verdâtre. Elle est généralement due à une irritation de la surface de l’œil.

Truc : une simple conjonctivite se soigne bien avec du « Polysporin » ophtalmique qu’on peut se procurer en pharmacie. Le « Polysporin » est un antibiotique, il est donc important de faire le traitement au complet, même lorsque les symptômes sont disparus. Le traitement est de 14 jours, deux fois par jour. Nettoyez l’œil avec une débarbouillette humide d’eau bouillie et traitez l’œil avec l’onguent environ un demi-centimètre par œil.

S’il n’y a pas de diminution des symptômes après 2 à 3 jours de traitement, allez chez votre vétérinaire, c’est peut-être plus grave.



Boiterie

Une boiterie peut avoir plusieurs sources, il faut donc d’abord identifier la source :

• un corps étranger qui a blessé la patte
• un étirement de muscle.
• de la panostéite (inflammation de l’os)
• une cassure

Truc 1 : dans le cas d’un corps étranger qui blesse la patte ou qui a blessé la patte il est important de vérifier s’il est encore présent dans la patte ou pas. S’il est encore présent et relativement petit, enlevez-le, nettoyez la plaie et voyez à ce qu’elle reste propre pour bien guérir.

Truc 2 : pour un étirement de muscle, normalement, le chien boîte, il a une légère douleur ou pas de douleur au toucher et aucune déformation du membre. Recommandation → repos pour quelques jours.

Truc 3 : la « panostéite » est une inflammation de l’intérieur de l’os lors de la croissance trop rapide d’un chien. Nous retrouvons donc ce problème chez les chiens de grande race lors d’un pic de croissance. Le symptôme caractéristique de la « panostéite » est que la boiterie change régulièrement de patte. Limiter l’exercice lors de mal de patte. Si le chien arrête de manger à cause de la douleur vous pouvez demander des antiinflammatoires à votre vétérinaire. Par contre, soyez modéré sur les antiinflammatoires, car ils sont durs pour le système digestif.

Truc 4 : Le chien boîte, vous tâtez la patte et sentez une dénivellation au niveau de l’os et la patte est enflée. → Allez immédiatement chez le vétérinaire.



Parasites

Divers parasites peuvent affecter votre chien : les vers intestinaux, les puces, les mites, les tiques, le vers du cœur.

Vers intestinaux
Les vers intestinaux sont actifs principalement sur les jeunes animaux, les femelles gestantes ou allaitantes. Les sujets adultes sont très rarement affectés par des vers.

Les puces
Les puces vont sauter sur votre chien s’il est en contact direct avec un autre animal qui a des puces ou s’il passe près d’animaux ayant des puces.

Truc : pour savoir si votre chien a des puces, frottez-le au-dessus d’une surface blanche (drap blanc). Frottez principalement les aisselles et le ventre. S’il tombe des petites particules en forme de virgule (‚) noire et lorsque vous écrasez ces petites virgules laissent une traînée rouge sang, votre chien a des puces, sinon la cause de ses démangeaisons est autre.

Les mîtes d’oreilles
Les mîtes d’oreilles se retrouvent principalement chez le chat et affectent très rarement les chiens. Les mîtes de peau s’attrapent comme les puces en contact direct ou en circulant dans un milieu infesté. Les symptômes sont plutôt variables et le diagnostic (par un vétérinaire) difficile à faire.

Les tiques
Les tiques s’attrapent en campagne dans les herbes longues en milieu humide. La tique est facilement reconnaissable surtout lorsqu’elle est gorgée de sang. Elle peut avoir une grosseur allant jusqu’à 7 mm de diamètre et va être bleue/rouge sang. Il est très important de ne pas tenter de l’enlever en tirant dessus, car ses pinces risquent de rester dans la peau de votre chien et créer une infection grave. Vous pouvez attendre qu’elle tombe par elle-même ce qu’elle fera lorsqu’elle sera gorgée de sang. La tique est quand même assez rare au Québec. Aux États-Unis elle est beaucoup plus fréquente et est un vecteur de transmission de la maladie de Lyme.

Le vers du coeur
Le vers du cœur, vous en avez entendu parler par votre vétérinaire. Il est important de savoir que le vers du cœur se transmet par le moustique. Pour que le moustique puisse transmettre le vers du cœur, il doit d’abord piquer un chien infecté de microfilaire de vers du cœur, le microfilaire reste dans le moustique le temps de se transformer. Cette période de transformation est variable en fonction de la température. Si la température atteint plus de 30 oC le microfilaire se développera en 8 jours. À une température moyenne de 18 oC, 30 jours seront nécessaires au microfilaire pour se développer. Par temps frais à moins de 14 oC, le développement du microfilaire est en repos. La vie d’un moustique varie d’une espèce à l’autre : entre une semaine et un peu plus de trente jours.