Lettre de chien

image

Dali


Dali, belle chienne labrador de 5 ans, a passé 1 an à partager notre vie. Durant son séjour, elle correspondait par courriel avec ses maîtres en voyage. Devant le succès remporté par ses courriels auprès de sa famille, elle m’a demandé de les partager avec vous.
2 jours avant son arrivée, elle s’est cassé un orteil et nous avons donc dû restreindre ses activités pour un mois.




image

Le 5 mars 2007

Allo! Papa et Maman,

j'espère que tout va bien pour vous, là-bas à l'autre bout de ce que vous appelez la planète terre. J'ai hâte de vous parler en direct. Entre temps, Isabelle me permet d'utiliser son ordinateur pour vous écrire. Je suis dans la maison depuis hier maintenant, j'ai trouvé ma place, en plein cœur de l'aire ouverte, comme ça je ne manque rien de l'action et j'ai de la place pour m'étendre de tout mon long.

C’est bien beau un coussin, mais Isabelle me l'a mis dans un coin et je manque la moitié de ce qui se passe lorsque je m’y installe. Je préfère donc le laisser à Ti-pou pendant qu’il se passe des choses dans la maison. Les minettes sont gentilles, mais elles ne sont pas prêtes encore à jouer avec moi, j'ai hâte. Dr Bélanger m'interdit la balle encore, il a peur pour ma patte, encore un mois de repos qu'il a dit. Ça parait que ce n’est pas lui qui n'a rien à faire, et puis ma patte n’est pas si mal, il a dit lui même que la reprise était bonne. Bon, d'accord ce n'est pas encore de l'os, juste du cartilage et puis je marche un peu du talon gauche, mais pas de balle avant un mois, c'est cruel. Isabelle m'a dit que peut-être… je pourrais doucement, si je ne m'énerve pas trop… J'ai hâte!

En tout cas, c'est bien d'être en haut, ça bouge un peu plus que dans le chenil et j'ai déjà eu droit à deux carottes; une, pour rester tranquille pendant que les minettes mangent, et une autre, pour être restée couchée pendant la préparation du souper. C'est bon! En fait, je crois que je prends goût aux gâteries d'Isabelle, elle a de bien bons biscuits dans ses poches de manteau, même du poulet séché. Miam!

Je fais de nouvelles expériences aussi, comme fouiller dans la litière des chattes, mais Isabelle et Jean-Paul m'ont dit de ne pas faire ça, que ça me rendrait malade. Je ne sais pas. Ça avait l'air bon. Ils vont me bloquer l'accès de toute façon, alors je crois que je n'aurais pas le choix de m'en passer, faut croire que lorsqu'on est un chien ont ne peut pas tout faire, ils m'ont empêchée de manger les jouets des chattes aussi. Zut, pour les nouvelles expériences!

Bah! Au moins, je peux courir librement dehors; fini la laisse, même si les marches sont courtes, encore à cause de ma patte, ça fait du bien de se défouler un peu.

Grosse bise (léchage) à tous les deux

Dali



image

Le 21 avril 2007

Allo Mom, allo Pop,

je lis que vous faites beaucoup de marche, c'est bien, vous allez être en forme à votre retour pour en faire avec moi. Mes papilles ont frétillé au mot « fromage »… justement hier soir j'ai eu droit à un petit morceau de fromage suisse, Isabelle a fini par comprendre que j'en voulais par mes mimiques et mes finesses.

Je me fais de nouvelles amies, un ami à Jean-Paul est venu avec sa chienne l'autre jour. On s’entendait vraiment bien. On à même fait un concours de course à la balle car le maître à Thalie (c'est le nom de sa chienne) était persuadé qu'elle était très rapide, peuh, un jeu d'enfant d'être plus vite sur la balle, c'est MON sport. Après nous avons partagé mes jouets dans la maison et nous nous sommes reposées ensemble. Isabelle m'a dit que si elle n'avait pas pu me garder, Michel et Thalie, de même que leur famille, faisait partie des familles d'accueil potentielles pour moi. Ça l'aurait été bien, mais comme ils travaillent toute la journée, je crois que je préfère la Flatouille où il y plus d'action. J'aime d'ailleurs beaucoup la circulation des gens qui me flattent et me complimentent.

Ma patte? Laquelle déjà? Enfin, je ne me rappelle plus! J'imagine que c'est bon signe. Pour la balle, j'y ai droit une fois de temps en temps, avec le lance balle, le reste du temps j'ai plein d'amis chien pour me dégourdir les pattes. Le jeudi matin, j'ai même droit à une marche supplémentaire avec Babouche et Marie-Ève. Elle est comique la petite Babouche, elle pense avoir le dessus par ce que je la laisse faire, mais elle a eu une surprise l'autre jour. Elle est allée trop loin et je me suis couché sur elle, doucement bien sûr, mais elle a compris. Une autre fois, elle était présente lors de mon repas et elle a voulu me prendre une croquette. Eh oh, minute , je travaille assez pour que les croquettes sortent de mon tuyau. Je lui ai signifié clairement que ce sont MES croquettes. Encore là, elle a compris rapidement. Elle est brillante cette petite, et respectueuse. Pendant la marche du jeudi, je lui montre ce qu'un chien doit savoir sur le dehors, c'est-à-dire quoi faire lors d'une marche, RENIFLER.

Présentement ici c'est la période bouette, j'aime ça, mais il parait que je salis le plancher, et puis c'est confortable du sable. Bon, il faut que je me sèche en bas, mais ça ne me dérange pas par ce que je rencontre encore plus de gens, hi hi.

Isabelle dit que j'ai fait un gros mauvais coup, moi je trouve plutôt que c'était un bon coup. J'ai vidé le pot à biscuit qui était sur le bureau. Isabelle venait de le remplir juste dans ma face, moi j’étais sûr que c'était pour moi tous ces beaux biscuits. Aussitôt que Jean-Paul et Isabelle ont quitté la pièce, j'ai pensé qu'ils m'avaient oublié et je me suis servie. Miam! Un plein pot de biscuits. Quoique j'ai eu un doute après… je n’en avais jamais eu autant d'un coup… oups! Et j'ai cassé le couvercle du pot, double oups. Depuis il n'y a plus de pot de biscuits sur le bureau, c'est triste, mais bon, quel bon repas j'ai fait.

Isabelle dit que je vais devoir retourner chez le docteur pour mon oreille droite cette fois. C'est qu'elle me fait tout drôle. Je pensais que si Isabelle me la nettoyait comme il faut, tout rentrerait dans l'ordre, mais ce n'est pas le cas. Je vais donc devoir aller voir Dr Bélanger. Bon, il est quand même gentil.

Isabelle va joindre quelques photos pour illustrer mes aventures. Une grosse colle à tous les deux.

Ouaf!

Dali



image

Le 24 avril 2007

Hé! Mom, tu ne devineras pas quoi? Il y a des flaques d'eau depuis hier! J'en étais tellement contente que j'en ai perdu mon os tout neuf. Quelle journée mémorable! D'abord, nous sommes allées à l'animalerie pour jaser, ensuite, nous avions rendez-vous avec le docteur Bélanger. Effectivement, mes oreilles avaient un petit champignon. Beurk! J'ai droit à deux semaines de traitements d'oreilles, moi qui déteste ça. Quoique j'aie droit à un morceau de foie séché à chaque traitement… c'est mieux comme ça.

Ensuite, nous nous sommes promenés en voiture dans Cap-Rouge, j'ai reconnu des rues. Isabelle est débarquée dans une boutique qui sentait tellement bon, et elle est ressortie avec un sac qui devait être des os. Pour poursuivre notre petite trotte, nous nous sommes arrêtées chez Thalie pour lui laisser un os. Une chance qu'Isabelle m'a laissé dans l'auto, parce que je ne suis pas sûr que je lui aurais donné un os, c'est tellement bon. Puis, nous sommes rentrées à la Flatouille. J'ai enfin eu droit à mon nouvel os. Ouaf! Tout l'après-midi au beau soleil avec mon os, il faisait 21 degrés.

En milieu d'après-midi, Isabelle m'a invitée à aller voir Jean-Paul aux ruches. OK, mais pas question de laisser mon os. Alors je l'ai amenée. Mais, en plein chemin, le ruisseau débordait et faisait une belle grande flaque d'eau de 1 pouce d'épais, joie, que de plaisir de patauger à nouveau. Tellement, que j'en ai oublié mon os dans la flaque, mais ce n’est pas grave, nous l'avons repris au retour.

Oh! Pour la jarre à biscuit, je ne suis pas sûr que je vais en reprendre, les biscuits ont un drôle de goût dedans. Hier, j'en ai eu pour la journée avec ce drôle de goût dans la gueule, beurk. Je crois que je vais les laisser aux pensionnaires et me contenter de ceux qu'Isabelle me donne.

Une belle grande lèche pleine de bave à vous deux.

Dali



image

Le 20 mai 2007

Bonjour, Mom,

Isabelle a pris un rendez-vous pour moi, chez Annie, vendredi pour que je sois belle... version humaine. Je lui ai proposé de me mettre vraiment belle, selon mes critères, mais elle m'a dit que les humains et les chiens ont une notion très différente du pomponnage. Moi, je me serais baigné dans le lac à Babouche pour ensuite me rouler dans toutes les odeurs intéressantes qu'il y a ici pour expliquer à tous mes amis la variété de découvertes qu'il y a ici.

En passant, le lac à Babouche est vraiment chouette, il est profond et pas trop froid. Marie-Ève m'a amenée avec Babouche l'autre semaine et j’ai pu me défouler en nageant tout mon soûl. Le lendemain, Isabelle, Marie-Ève, Babouche et moi on est allé au lac et elles ont apporté ma balle. Alors là, tu parles, j'ai plongé... nagée... rapportée... J'en aurais pris encore, mais les filles ont décidé de rentrer. Le soir et les jours suivants, il m’est arrivé quelque chose de bizarre. Ma queue ne voulait plus lever ou presque, moi je m'en rendais plus ou moins compte, mais Isabelle et Jean-Paul se posaient des questions. Ils en ont déduit que j'avais la queue "raquée". Comme de fait, au fur et à mesure de la semaine, ma queue s’est remise. Le côté triste de l'histoire, c'est que je n'ai pas eu droit de me baigner depuis. Je vais me rattraper à la prochaine baignade même si Isabelle dit que l'on va y aller graduellement. Je vais lui faire de la façon et elle ne pourra pas dire non, hi hi (elle fait dire, qu'elle peut très bien me limiter malgré toute mes supplications, snif)

J'ai hâte de vous voir!

Dali



image

Le 7 juillet 2007

Bonne fête, Mom et Pop,

je suis désolée de l'avoir oubliée. Ici, je me suis tellement bien réadaptée que je ne vois pas le temps passé. Bon, des fois c'est un peu long car Jean-Paul et Isabelle n'ont pas beaucoup de temps pour jouer avec moi. Ils sont en plein chantier. C'est l'fun un chantier, il y a toujours un bout de bois qui traîne. C'est pas trop grave, car j'ai 2 nouveaux amis à la pension, David et Élisa, qui sont là pour l'été. David aime beaucoup jouer à la balle avec moi. À sa première journée de travail, il est arrivé en avance et Isabelle lui a donnée le lance balle. Ça faisait longtemps, j'ai couru ventre à terre, à tel point que j'ai été à bout de souffle pour un bon 20 minutes, mais ça défoule.

L'autre jour, j'ai eu droit d'aller me baigner avec Babouche et Réglisse. Deux amies au lieu d'une, ouaf! Bien sûr, Marie-Ève nous accompagnait. Elle lançait la balle que Babouche s'empressait de voler aussitôt que je la rapportais. Babouche ne veut pas trop partager sa maîtresse, je crois. Bon, ce n’est pas bien grave, je finissais toujours par l'avoir en bout ligne… et à nager. Je pensais être correct dans l'eau pour avoir la balle pour moi, mais Babouche s’est décidé pour la première fois à me rejoindre, j'imagine que la présence de Réglisse y est pour quelque chose.

Réglisse c'est une bonne copine aussi, c'est une Schnauzer Géante, d'ailleurs Isabelle va joindre les photos de notre baignade que Marie-Ève a prise.

Je vous colle un bon coup!

Dali



image

16 Août 2007

Allo Mom, allo Pop,

désolée de ne pas vous écrire plus souvent. Mais, Isabelle est vraiment trop occupée avec le chantier pour me donner un coup de patte... euh... je veux dire un coup de main pour l'ordinateur. Je me débrouille un peu, mais des fois j'ai besoin d'aide. Enfin, j'espère que pour vous ça va bien dans vos explorations d'autres environnements.

Ici, même si l'on ne voyage pas beaucoup, il se passe toute sorte de choses. Je fais des rencontres intéressantes. L'autre jour, je me suis fait un nouveau copain. Il s'appelait Odie, et c'était... un furet. C'est comique un furet. C'est comme une balle mélanger avec un slinky, et ça bouge tout seul, génial. En plus, c'est plus fouine qu'un chien, je me suis bien amusé avec Odie en lui sautant tout autour en faisant des feintes de jeu.

Avec la forte période de pension, j'ai plein de nouveaux amis chiens aussi. Ça met de l'action lors des marches. Sauf que, c'est plus long avant d'avoir la mienne. Car la marche des copains, c'est la dernière. J'ai beau protester pour sortir plus vite, car c'est long. Ils me disent de me taire. Zut! C'est dur de voir les autres prendre leurs marches pendant que moi je suis pris en arrière de la porte-patio. Avec… une superbe vue plongeante...sur ce que je manque. Mais quand c'est à mon tour, Yahoo, je m'en donne à coeur joie.

Aujourd'hui, Isabelle et Jean-Paul faisaient les murs en haut. Ils ont joué avec des morceaux de bois tout l'après-midi. Je me suis dit que je pourrais peut-être participer à leur jeu. Les bouts de bois ça me connaît ça. Lorsque je leur ai montré comment les mâchouiller, ça n’a pas eu l'air de les inspirer Pourtant, je leur ai montré comme il faut : on se couche avec un morceau, on mâchouille, on le lance en l'air et on le rattrape, c'est amusant. Ils m'ont à peine regardée, je suis donc allée chercher ma balle. Je me suis dit qu'un peu de changement dans leur activité ça serait bien. Ça n'a pas marché non plus. Ssssoupir! Je suis donc allée me coucher dans le salon pour attendre ma marche. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Hé mais, j'ai eu droit à Jean-Paul et Isabelle pour la marche de 4h, avec Adèle et Lola. Je soupçonne Adèle d'être un chouchou aussi. Je lui ai fait comprendre qu’Isabelle et Jean-Paul son d'abord à moi. C'est quand même moi qui habite avec eux, non. Isabelle n'était pas contente. Je suis donc partie sentir un peu du côté du champ des chevaux et, outch! Ce que ça fait mal! D'où ça vient? Qu'est ce que c'est? Et Adèle qui me saute dessus en plus. Ça doit venir d'elle. Je ne prends pas de chance, je rentre direct à la maison. Au moins, j'ai de bonnes croquettes qui m'attendent à l'intérieur. Ça fait oublier tout ça! Malgré tout, à la sortie de 7h, je n'ai pas pris de chance. Je suis resté à distance raisonnable d'Adèle. Isabelle a d'ailleurs dû m'appeler à plusieurs reprises, car le chemin ne me disait rien non plus. La marche c'est bien passé, j'espère que ça ne se reproduira pas. Isabelle dit que c'est la clôture des chevaux qui est électrifié, mais je ne suis pas sûr. Je vais rester un peu sur mes gardes, je crois.

Demain, j'ai droit à un bain. Il parait que je sens le chien??? Normal… je suis un chien. Je sens peut-être un peu fort, mais il y a des humains qui mettent des parfums qui vous brûlent les narines, c'est bien pire. Je dois admettre que ce n'est pas le cas dans cette maison. Sauf, chez certaines clientes. Pauvres chiens, ils ne doivent plus avoir d'identité tellement celle de sa maîtresse est envahissante. Enfin, je déborde du sujet, c'est surtout que je n'aime pas ça prendre un bain. Mes odeurs, c'est mon identité. C'est long resté sans bouger pendant que je me fais savonner. Quoique, si je fais suffisamment pitié, peut-être qu'Isabelle va me donner une récompense pour ma patience. Hum, je crois que je vais tenter cette tactique demain. On verra bien.

Bonne nuit, une grosse bise humide à tous les deux

Dali



image

26 Août 2007

Tuzla et Banja Luka, c'est des endroits pour un chien ça! de l'espace et de l'eau en masse. Ça m'a l'air très bien comme endroit. Est-ce qu'ils n'ont que des canards comme animaux de compagnie? Il devrait essayer le chien, c'est bien mieux.

Je suis sûr qu'ils n'ont pas ce que j'ai découvert cette semaine. Imaginez-vous donc, que sur le terrain d'Isabelle et Jean-Paul, il pousse des balles dans les arbres! Et pas n'importe quelle balle ; non, non, non, des balles mangeables. C'est un double plaisir. Décidément, c'est un endroit dur à battre côté plaisir chien et même pas besoin de prendre l'avion pour de nouvelles expériences.

Je crois finalement que je suis mieux ici. Isabelle m'a parlé des conditions de voyage des chiens dans les avions et ça n'a vraiment pas l'air drôle. Je vois souhaite donc, bien du plaisir pendant que moi je m'amuse dans mon camp de vacances longue duré.

Grosse colle.

Dali



image

8 octobre 2007

Salut Mom, salut Pop,

j'espère que votre voyage se passe bien et que vous vous amusez bien. Mais que vous pensez parfois à votre Dali qui est au Canada.

Ici, c'est l'automne, le temps des récoltes. Avant, cela ça ne voulait pas dire grand-chose pour moi, sauf que le temps des baignades serait bientôt fini. À la campagne par contre je fais de belles découvertes. Il y a eu d'abord les balle-pommes, ensuite, Isabelle me fait goûter des nouveaux légumes : comme des fèves jaunes ou du piment. Délicieux! L'autre jour, elle cuisinait avec les légumes du jardin qu'elle avait mis dans une chaudière sur le sol. Elle s'est absentée une minute. Alors, je suis allé voir qu'est-ce qu'il y avait dans la chaudière. Hum! Deux bons piments. J'en ai pris un que j'ai amené à ma place. Quand Isabelle est revenue, j'ai eu comme un doute sur mon droit à prendre un piment. Ils étaient à mon niveau, par conséquent pour moi. Mais, jamais elle ne me laisse des choses dans une chaudière. Alors, pas sûr de mon coup, je me suis caché derrière la table. Gaffe! Ça a attiré l'attention sur moi. Zut! Elle m'a remarqué et demandé ce que j'avais à me cacher comme ça. Bon d'accord, reprends-le le piment. Ouf! Elle ne m'a pas trop disputé et à la fin de sa cuisine, j'ai eu droit à un beau morceau pour avoir été sage le reste du temps.

Une autre belle découverte! Il pousse des carottes dans le jardin! Moi qui pensais que ça poussait uniquement dans les frigos. Toute une découverte. Surtout que celle du jardin, elles ont plus de goût. Je n’ai pas tout à fais compris d'où Isabelle les sort. Quand je suis allé inspecter, elle m'a rappelé tout de suite. Bon, je chercherai une autre fois si j'y pense. N'empêche des carottes dans un jardin. Quel drôle d'idée!

Grosse bise à tous les deux

Dali



image

1er novembre 2007

Allo Mom, allo Pop, vous savez, je vous raconte surtout mes mauvais coups par ce que cela est plus rigolos. Mais, je suis sage la plupart du temps. J'ai même aidé Jean-Paul et Isabelle à corder leur bois l'autre jour. C'est plutôt amusant. Bien que je ne comprenne pas pourquoi empiler de beaux gros bâtons tous ensemble. Mais bon, on s'est bien amusé. Un petit tour dans le lac par ici, un petit tour de pick-up (dans la boite) par là, un petit rapport de bâton par ici et petit dépôt de bâton dans la pile, et hop voilà.

Je reste aussi de longues heures couchée sur MA marche de l'escalier, avec vue sur tout ce qui se passe dans l'entrée extérieure et intérieure. J'ai même fait la gardienne de chatons. Je vous envoie les photos.

Gros collage.

Dali



image

28 Janvier 2008

Bonjour Mom, bonjour Pop,

cela fait déjà un petit bout de temps que l'on s’est séparé. J'ai beaucoup aimé mon temps des fêtes avec vous et toute la famille. J'étais d'ailleurs un peu nostalgique à mon retour à la Flatouille. Mais, ce n'est pas grave, la reprise d'activités ici est stimulante, même si elle ne vous remplace pas.

Je me suis remise sagement à mes tâches. Vous savez, j'ai beaucoup de responsabilités ici : je dois laver le plancher lorsque les minettes ont terminé leurs croquettes (elles laissent plein de graines), ensuite laver la vaisselle en arrière de Pupuce lorsqu'elle finit les bols de céréale de Jean-Paul et Isabelle. Je dois aider Jean-Paul à monter du bois, la bûche que je monte est essentielle, je suis sûr qu'ils en manqueraient si je ne faisais pas ma part. Je suis également le système d'alarme de la maison, c'est très important d'avertir la maisonnée lorsqu'il y a quelqu'un qui sonne ou qui arrive. J’effectue mes tâches avec beaucoup d'enthousiasme et de bonne volonté.

Ma grande copine Babouche est venue en pension pendant 10 jours, enfin une copine à ma hauteur, pour sauter, courir, lutter et se rouler dans la neige à qui mieux mieux. Une Babouche, ça met de l'action dans une gang de jeux ça.

Hier, j'ai également eu une belle journée. Isabelle était en formation à la maison pour apprendre une nouvelle technique de dressage. Nous avons eu la visite de plein de chiens et de gens. La salle de cours était remplie d'amis sur 2 et 4 pattes. Je ne savais plus où donner de la tête. Pendant les exercices, par contre, j'étais en laisse. Je ne suis plus vraiment habitué à ça. Je voulais aller jouer avec les amis à quatre pattes, qui eux aussi auraient bien voulu jouer pendant que les maîtres écoutaient le professeur. Ne t'inquiète pas. Je me suis calmé et couché (en fait, j'ai tenté de m'approcher de mes amis en rampant subtilement, hi, hi). Bon d'accord, Isabelle à vue mon truc et à retenu la laisse pour que je reste tranquille sans déranger les autres. Sssoupir! Je me suis quand même défoulé pendant les pauses et le dîner avec tous ces amis. Tu sais, j'étais dans les meilleurs pour le rappel. Je n'aurais même pas eu besoin d'entraînement.

Aujourd'hui, nous sommes allés nous promener dans le bois une bonne heure. Isabelle et Jean-Paul portaient de grands pieds larges, enfargeants. D'ailleurs, je n'arrêtais pas de piler dessus. Ils appellent ça des raquettes. Je me suis même trouvé un bout de bois en chemin pour me le faire lancer. Vous savez comme j'aime ça! Sauf que, sur la fin du parcours, j'étais rendu trop épuiser pour le chercher… et je l'ai perdu (c'était dans la neige folle et non sur un chemin, pfou). Ce n'est pas grave j'ai quand même ramenée Jean-Paul et Isabelle à la maison sans me tromper.

Imaginez-vous donc que je suis rendu frugivore (quel beau mot! Je m'instruis!). En plus de mes croquettes, bien sûr. Lorsque je vais me coucher le soir j'ai maintenant droit à une clémentine, un morceau de poire ou un demi-pruneau. J'adore ça! Vous savez les carottes. C'est bon, mais il y a tellement d'autres bonnes choses produites par la nature. Je fais de belles découvertes gustatives.

Isabelle et Jean-Paul sont gentils. Ils m'ont fait installer un mirador à l'arrière de la maison pour que je puisse mieux surveiller la cour. C'est génial! Je peux tout voir et les fenêtres sont hauteur chien. Bon d'accord, ce n'est peut-être pas spécialement pour moi ce nouveau morceau de maison qu'ils nomment verrière, mais j'en profite bien.

Allez! Je vous fais une grosse colle, à bientôt!



image

13 Avril 2008

Salut Mom, salut Pop,

Isabelle est enfin de retour, je peux donc vous écrire à nouveau. Ouaf! Ne vous en faites pas, Jean-Paul, Marie-Eve et ma nouvelle amie Mélina se sont occupés de moi en l'absence d'Isabelle. J'ai d'ailleurs bien pris le rythme de Jean-Paul, comme vous pourrez le constater sur la photo jointe. Dites, quand est-ce que vous rentrez? J'ai hâte de vous revoir et Isabelle voudrait bien que je me fasse belle (version humaine) à temps pour votre retour. Alors, donnez de vos nouvelles et je lui transmettrai le message. Je vous aime. Ouaf!

Dali



image

17 Avril 2008

Vous ne devinerez jamais ce que j'ai fait ce matin pendant une marche avec Babouche et Marie-Eve! Eh oui! Je me suis baigné dans le lac à Babouche. Pas très pratique en ressortir en cette saison, mais Marie-Eve était là pour m'aider. Quelle joie de patauger à nouveau! J'ai voulu recommencer un brin après être sortie rejoindre mes amies, mais Marie-Eve n'a pas voulu. Bon, je me suis quand même dégourdie un peu dans l'eau. J'ai hâte d'essayer le fleuve à « Sans Souci ».

Dali



image

1er Avril 2009

Salut Mom, salut Pop,

Comment ça se passe à « Sans Souci »? Est-ce que les travaux avancent bien? J’espère que les ouvriers vont me laisser quelques bâtons pour jouer. Ici, ça se passe plutôt bien. Toujours une petite période d’adaptation, car j’ai beaucoup plus de responsabilités ici. Reste que j’adore venir à la Flatouille avec tous mes amis humains et à quatre pattes. Il s’est passé plein de choses en deux semaines.

D’abord, Pupuce m’a pleinement reconnu comme faisant partie de sa famille. Elle s’est frottée affectueusement sur moi en rentrant de dehors. Génial! Malheureusement, elle ne veut toujours pas jouer avec moi, mais bon, c’est mieux que rien. La petite nouvelle, Tit’laine, est plutôt brave. Elle se risque à me voler mon coussin et si je m’approche elle me fait face en crachant. Une chance qu'Isabelle a remédié à la situation et m’a rendu mon coussin. Depuis, je l’utilise plus pour être sûr de ne pas me le faire voler. Chacun sa place quand même.

Les biquettes se souviennent de moi, et moi, d’elle. Je sais qu’elles ne veulent pas de moi dans leurs champs. Isabelle et Jean-Paul m’ont sortie avec eux et sont allés voir les biquettes. Zut! J’aurais aimé être avec mes deux humains, mais les biquettes guettaient. Je suis donc resté dans le chemin à côté du hangar pour être sûr de ne pas les manquer au retour. Ça à marcher, la neige était pas trop froide, une chance.

Vous savez, je vais devenir une chienne instruite ici. J’ai eu droit à un cours pour devenir intervenante en comportement canin. Pas pire, hein! En fait, le cours avait lieu dans la salle de la Flatouille et comme il fallait que quelqu’un surveille tout ce monde, je me suis dévoué. Je me couchais vis-à-vis de la porte pour suivre tous les mouvements. J’ai eu droit à plusieurs flattes et compliments cette fin de semaine. Pour le cours, je connais déjà, je suis une chienne-école quand même.

Aujourd’hui, nous sommes montés aux ruches. J’aime beaucoup aller aux ruches, il y a toujours des bâtons qui traînent et le lac de Babouche est tout proche. Pour le lac, pas de chance, la glace n’est pas encore callé. Pour les bâtons par contre. Bingo! C’était plein! Jean-Paul était monté pour pelleter les ruches. Isabelle, elle, avait un peu de temps pour moi. Bien qu’elle soit un peu exigeante, elle veut le bâton collé sur ses pieds. OK, ok, je paresse un peu et des fois il est à 4-5 pieds d’elle. Bon, malgré tout, juste le fait de rapprocher le bâton est amusant. Parce qu’on fait quelque chose ensemble. J’adore l’interaction! Après m’être défoulée, j’ai même eu droit à un biscuit en rentrant. Avec les yeux que je fais, qui pourraient résister à m’en donner un.

La campagne, les grands espaces sans collier à la citronnelle. Quelle joie! Je n’ai pas trouvé de balle-pomme encore, mais ça va venir. Je suis sûr. Je devrais revenir en forme, le printemps ça donne de l’énergie. Je commence à prendre de l’âge quand même, j’ai un peu mal aux hanches. Surtout quand je cours beaucoup. L’autre soir, après être allée jouer au hangar du frère à Isabelle. (Je me suis fait deux copines qui aiment le soccer. Joie!) J’étais brûlée. J’ai même demandé à Isabelle de monter plus rapidement pour me coucher, avec un petit jappe. Mais, elle m’a dit d’attendre. Bon d’accord, je suis donc allée me coucher sur ma marche en attendant qu’elle finisse de jaser avec Marie-Eve. Mon coussin était très confortable ce soir-là.

Bon, je vous laisse là-dessus, une grosse lèche humide a tous les deux.

Dali



image

Le 1er décembre 2009

Bonjour Mom! Bonjour Pop!

Oui, je vais bien! Ma patte va de mieux en mieux, je peux faire un plus d'activité chaque jour. Aujourd'hui, j'ai eu droit à une marche jusqu'à la cabane à sucre. Et vous savez quoi? J'ai couru, pataugé dans un ruisseau, traîné mon os, reniflé tout mon soul et... ma patte ne s'en ressent même pas. En passant, à force de me blesser aux pattes : foulure, cassure, déchirement du ligament croisé. Je me demande si je n'ai pas un défaut de manufacture. Avez-vous pensé de me faire faire la vérification du 100 000 km?

J'ai eu droit à un nouveau foulard. Ça amuse tout le monde ici. Moi ça ne me dérange pas; il paraît que je fais plus fille; il est ROSE. Pour moi, fille ou garçon. Quelle importance? Je suis un chien! Ouaf! Et mes amis à quatre pattes, eux, n'ont pas besoin de couleur pour savoir qui je suis : une petite snif et ils ont toute l'information voulue.

Malgré ma patte, j'ai droit de jouer à la balle, un peu. Chut! Faut pas le dire. Isabelle ne me la lance pas loin, mais j'adore toujours ça! J’ai même droit un des petits lancers de bâton.

Je vous fais une belle lèche!

Dali



image

Le 11 décembre 2011

Allo Mom, allo Pop!

Comment ça va dans votre chantier? Vous vous amusez bien avec tous ces bouts de bois? Ben oui, des chantiers, c'est une place de chien ça. C'est toujours plein de bouts de bois à gruger. Ouaf! Vous devez avoir beaucoup de plaisir!

Aujourd'hui, j'ai eu une vraie journée de chien! Sssoupir! Enfin! Ça fait plusieurs semaines qu'Isabelle me promet qu'elle va m'amener dans le bois, et au dernier instant, elle change d'idée de peur de blesser ma patte. TOUJOURS ma patte! (voir autre courriel pour savoir ce que j'en pense)! Y'en a marre de ne rien faire. Ce n’est pas une vie de chien ça. Rester à la maison pendant que les autres vont s'amuser... et Isabelle et ses amis amenaient un autre chien avec eux. Hé hé, mais aujourd'hui, j'ai pu y aller!!

Pour commencer, comme je prends toujours mes responsabilités au sérieux, il a fallu que je voie à ce que tout le monde parte ensemble. Les gars allaient partir et Isabelle était encore dans la maison. Je lui ai lâché un bon jappe sonore, pour qu'elle se dépêche. Un peu plus, et ils partaient sans nous. Hé, pas question de manquer une promenade dans le bois.

Allez, on part. J'ouvre la marche avec mon nouveau copain, Charlot. Il est bien Charlot, sauf quand il veut mes bâtons. Je partage bien des choses... mais pas mes bâtons. Bon, de toute façon, lui non plus, il ne veut pas partager ses bâtons. On se comprend là-dessus; un bâton, ça ne se partage pas. Par contre, il veut bien partager ses maîtres. Je ne me suis pas ennuyée une seconde : soit on se promenait, et je pouvais sentir tout mon content, soit j'avais un des jeunes maîtres Charlot qui jouait avec moi. Ils sont doués les petits, Charlot les a bien entraînés. Lancer du bâton, câlin, lutte, « tiraillage » avec le bâton. Une vraie journée comme je les aime.

Complètement brûlée, mais que de plaisir!

Et ma patte va bien!

Je vais donc pouvoir y retourner! Ouaf!

Grosse lèche!

Dali

P.S. Dites, vous revenez quand? Je vais peut-être pouvoir retourner dans le bois avant votre retour?



image

Le 17 janvier 2012

Allo Mom, Allo Pop,

Un nouveau 10 jours à la Flatouille avec Isabelle! Il y a toujours de l’action ici, c’est bien. J’aime ça! Je retrouve mes amis, sauf une… Pupuce est partie, bon pas tout à fait parti, elle dort sous le sol gelé maintenant. Je n’avais pas beaucoup d’interaction avec elle, mais nous partagions souvent la tâche de prévaisselle (ben oui, avant de faire la vaisselle, il faut faire une prévaisselle pour mettre l’assiette toute propre). Pupuce commençait le travail et je le finissais. Aussi gourmandes l’une que l’autre. Cancer de l’estomac qu’ils ont dit, pauvre Pupuce… Rien de pire… Trahie par son estomac.

Il me reste cependant plein d’amis à deux et quatre pattes… je m’en suis fait de nouveaux d’ailleurs. Isabelle et moi sommes allées au Café Canin (ben oui, ça existe!). Enfin un lieu public pour les chiens et leurs maîtres! Celui-là est vraiment cool! Il y a de la place en masse pour courir et jouer. Et le plus grand plaisir… les humains ont tous des biscuits dans leurs poches. Comme Isabelle jasait avec ses amis, je me suis jointe aux autres chiens avec leurs maîtresses. J’arrivais à être plus vite que leurs chiens et attraper les biscuits, hihihi. Je n’ai pas perdu la patte. Je m’assois avec calme avec mes grands yeux remplis d’espoir, j’attends que l’autre chien obéisse et quand la maîtresse tend le biscuit… et hop!...Je l’attrape. Je gagne à tout coup! J’espère que l’on va y retourner.

Imaginez-vous donc que j’ai eu droit à des massages de pattes! Quatre soirs de suite! Bon, OK, je n’aime pas trop me faire toucher aux pattes. Et... ça CHATOUILLE! Surtout entre les coussinets. Je l’aime Isabelle. Je veux bien lui faire plaisir. C’est pour ça que je me suis laissé faire. Elle m’a mis différentes substances sur les coussinets. Aussitôt qu’elle a eu le dos tourné, j’ai nettoyé tout ça à grands coups de langue (là, c’est un automassage). Je veux bien être gentille, mais c’est MES pattes, bon. Je dois admettre que mes pattes étaient quand même mieux après.

Je crois qu’à cause de mon manque d’activité de l’été, je ne suis plus aussi en forme. ZUT! Moi qui aime tant me promener dans les bois. Avec toute cette neige, Isabelle a dit que je n’étais pas assez en forme pour aller faire de la raquette… tout ça par ce que j’ai manqué d’énergie, juste un peu, pour sortir du banc de neige. J’aimerais la voir, elle, sans ses raquettes, de la neige jusqu’au ventre. Elle aussi, elle se découragerait au bout de 30 mètres avec un grand soupir, ppffou! À quand les raquettes pour chien?

Je vous colle un bon coup!

Dali



image

Le 20 avril 2012

Bonjour Mom et Pop!

Vous avez l'air de bien vous amuser, je suis contente. Ne vous en faites pas, ici aussi il y a de l'eau. Isabelle m'a amenée au fleuve mardi. Et vous savez quoi?!? Il y a plein des de fossés pleins de bouette noire tout le long. Oui, oui, oui, je les ai tous visités en descendant au fleuve. Que de plaisir de patauger dans l'eau et la bouette :) :). J'en ai même goûté un peu, ce qui m'a valu d'avoir le nez noir. Pas grave... c'était pour aller avec mes pattes noires également... la dernière mode canine, ici.

OK, nous, on n’a pas de crocodile, mais on a des bernaches. Beaucoup plus sympathique comme bestiole. Elles chantent bien en plus :)

Je suis en pleine forme. Vos ne me reconnaîtrez plus à votre retour. Isabelle doit s'entraîner pour un voyage, alors je l'accompagne dans ses marches. Vous devez lui avoir donné la piqûre des voyages, elle aussi commence à partir souvent. Peuf! Pourquoi partir quand il y a de l'eau de la neige et des bâtons partout ici?